Back to home
Beauté

Vichy Dercos Nutrients Detox: Fini les cheveux gras!

Problématique: les cheveux qui regraissent trop vite… Cause: Excès de sébum provoqué notamment par ces chères hormones mais aussi par la pollution… Solution: la nouvelle gamme capillaire Vichy Dercos Nutrients Detox.

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis partie depuis quelques temps en croisade pour enfin trouver une gamme capillaire qui corresponde à la fois à ma nature de cheveux mais également à mes attentes niveau composition… Et ça, inutile de vous dire que c’est loin d’être gagné mais je ne perds pas espoir!

Pour résumer la situation, j’ai les cheveux fins, plats et qui regraissent vite, surtout sur l’arrière de la tête.

J’ai constaté ce problème il y a quelques mois déjà et, mis à part un retour à un shampoing conventionnel avec sulfates, je n’avais pas réussi à solutionner ce souci technique pour le mons dérangeant.

Concernant mes attentes en matière de formulation, vous commencez à les connaitre puisque je vous en parle très régulièrement… Pas de sulfates irritants ou de silicones, pas de perturbateurs endocriniens et des ingrédients les plus naturels possibles.

Quand Vichy a sorti sa nouvelle gamme (qui savait ici que Vichy proposait des produits pour les cheveux? Pas moi en tout cas!) Dercos Nutrients Detox au charbon et à la spiruline spécialement conçue pour les cuirs chevelus produisant trop de sébum, j’ai été ravie de la tester pour pouvoir vous en parler.

J’ai reçu le shampoing et le Baume légèreté et je vais vous les présenter sans plus tarder.

Vichy Dercos Nutrients Detox: Shampoing Purifiant

vichy dercos nutrients detox

Pour commencer, un mot sur le packaging flacon-pompe qui est à mon sens le plus pratique à utiliser sous la douche. A noter que le flacon est composé à 100% de matières recyclées.

On nous promet un shampoing purifiant sans silicone pour un toucher naturel et une base lavante d’origine naturelle.

Les ingrédients mis en avant sont le charbon assainissant et la spiruline (l’algue en vogue du moment) détox grâce aux anti-oxydants qu’elle contient.

Vichy nous explique que les particules de pollution étouffent le cuir chevelu qui va se défendre en produisant plus de sébum… Ce qui implique le cheveux grassouilloux pas très glam!

Personnellement,je ne vis pas dans un endroit extrêmement pollué mais j’ai quand même vu de bons résultats sur mon arrière du crâne poisseux pas très glam non plus!

Regardons la composition de plus près qui remporte un petit score de 41/100 sur l’application Yuka.

ça commence mal avec de l’ammonium lauryl sulfate qui est certes mieux qu’un SLS mais quand même potentiellement irritant (RAS dans mon cas personnel). On retrouve aussi un ammonium quaternaire qui est un dérivé de silicone…

A part cela, le charbon est bien présent mais par contre, la spiruline arrive en avant dernière position de la liste INCI, juste avant le parfum. Autant vous dire qu’elle est présente uniquement pour dire qu’il y en a mais je ne pense pas qu’elle puisse influer dans la formule!

S’agissant du parfum, je l’adore. Il est frais et légèrement boisé. Il me fait penser à une senteur de pin maritime (pas celle du spray des toilettes je vous rassure!) et conviendra aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Pour moi, c’est un shampoing efficace qui fonctionne très bien sur moi et qui répond à peu près, pas entièrement quand même, à mes attentes.

Son prix: 10,80 euros les 250 ml

Vichy Dercos Nutrients Detox: Baume légèreté

Pour compléter cette routine capillaire détox, Vichy propose le Baume légèreté formulé sans silicone qui va démêler sans alourdir.

Là où je suis une nouvelle fois pas contente contente, c’est que la marque appuie une fois encore toute son argumentation commerciale et ses résultats sur la présence de spiruline dans la formule alors qu’elle n’arrive qu’en avant-dernière position de la liste INCI!

La spiruline est à la mode alors on s’en sert d’argument marketing pour enfumer le consommateur… Pas très joli tout ça!

Ceci étant dit, cet après-shampoing à la texture onctueuse obtient une très bonne note sur Yuka (79/100).

Seuls bémols: un ammonium quaternaire (qui remplace le silicone, polluant et irritant) et deux conservateurs potentiellement allergènes.

Concernant les résultats sur moi, rien à dire. Le produit fait bien son travail et j’ai de beaux cheveux légers, volumineux et hydratés.

Son prix: 13 euros les 200 ml

Vichy Dercos Nutrients Detox: Mon avis

Pour conclure, on a ici deux produits capillaires efficaces, du moins sur ma personne, et agréables à utiliser.

Les compositions sont assez bonnes pour une marque de parapharmacie, même si elles ne sont pas entièrement naturelles comme je le souhaiterais.

Par contre, ce qui me gêne beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, c’est le fait que Vichy axe toute sa communication autour de l’ingrédient spiruline qui intervient uniquement en toute fin de formule. L’algue est présente sur le packaging et mise en avant dans tout le discours marketing alors que la quantité utilisée est infime.

Le rapport qualité/prix est bon mais une fois de plus, malheureusement, je n’ai pas trouvé la gamme parfaite qui répond à toutes mes attentes…

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà testé ces produits et ce que vous en pensez. Je suis curieuse d’avoir vos avis.

Partagez également vos produits chouchou, je suis preneuse de bons plans et de conseils!

Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à très vite pour un prochain billet,

XXX

 

 

By Vanessa, 29 septembre 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
atelierdetendances

@atelierdetendances