Back to home
Lifestyle

Zéro déchet et transition écologique : la méthode !

En 40 ans, la quantité de nos déchets a doublé. Les poubelles se remplissent plus rapidement. La cause ? La surconsommation de produits à usage unique. Pour y remédier, le « zéro déchet » et la transition écologique sont devenus des enjeux de taille pour beaucoup de personnes. La transition écologique et le zéro déchet sont-ils un mode de vie qui vous parle ? Voici quelques éléments essentiels à adopter pour diminuer votre impact sur l’environnement.

Utilisez des produits durables et réutilisables

Aujourd’hui encore, les produits à usage unique remplissent nos poubelles. Les sacs en plastique jonchent nos sols, les gobelets jetables viennent polluer nos océans, les cotons-tiges se retrouvent dans les estomacs d’animaux. Combien d’entre nous utilisent également des capsules de café jetables ? Ces déchets s’accumulent aussi de jour en jour.

La première solution consiste à changer vos habitudes de consommation. Pour ce faire, optez pour des produits écologiques de la vie courante, comme ceux proposés par My Little Cabane, qui sont exclusivement réutilisables, plus durables et surtout économiques à long terme.

Dans la liste des produits qui vous rendront la vie plus facile, je vous recommande par exemple : les sacs et les pailles réutilisables, les oriculis, les gourdes et les bouteilles isothermes (en inox ou en acier inoxydable) et les contenants en verre.

Ces produits remplacent très bien ceux que vous avez l’habitude d’utiliser une fois et de jeter. En intégrant les produits réutilisables dans votre quotidien, vous divisez votre quantité de déchets par deux.

Zéro déchet accessoire

Préférez les produits d’hygiène et de bien-être solides

Vous l’aurez sans doute constaté, une grande majorité de vos déchets proviennent des produits d’hygiène et de bien-être que vous utilisez au quotidien. En font notamment partie :

  • le gel douche,
  • le shampoing,
  • le déodorant,
  • le rasoir jetable,
  • les disques de coton,
  • la lingette démaquillante,
  • le dentifrice.

Tous sont à l’origine d’une accumulation conséquente de déchets.

Pour passer au zéro déchet, tous ces produits (ou presque) sont maintenant disponibles en version solide ou réutilisable. Exit les flacons et les contenants en plastique ! Vous pouvez désormais opter pour le savon et le shampoing solide. Il existe aussi des dentifrices et des déodorants solides. De la même manière, il est possible d’acheter des accessoires de salle de bains réutilisables (brosse à dents dont seule la tête se change, cup menstruelle, disques de coton lavables, rasoir manuel réutilisable).

Refusez ce dont vous n’avez pas besoin

Ce que vous ne consommez pas n’a pas besoin d’être jeté. Concrètement, la société dans laquelle nous vivons est une société qui encourage la consommation par des récompenses gratuites. Vous avez par exemple les goodies, les cadeaux de fidélité et les stylos publicitaires. Ces produits ne vous servent souvent à rien. Prenez le réflexe de les refuser.

Le principe du zéro déchet consiste justement à refuser l’inutile. Les sacs dans les magasins peuvent par exemple être remplacés par un tote bag ou un sac cabas. N’hésitez pas non plus à dire non aux publicités qui s’empilent dans votre boîte aux lettres et aux échantillons inutiles. Pour des raisons environnementales, sociales et sociétales, la transition vers le zéro déchet doit se retrouver au cœur de toutes les préoccupations.

By Vanessa, 16 décembre 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.