Back to home
Maternité

3 abonnements de couches éco-responsables au banc d’essai

Quand on va avoir un bébé, et notamment un premier bébé, un tout nouveau monde s’ouvre à nous peuplé de biberons, de lait, de bodies, de tétines… et de couches! Tout est source de questionnement. Pour ce qui est du sujet des couches que je vais aborder aujourd’hui, il faut faire un choix entre couches lavables ou jetables, une fois que le choix est fait, rechercher quelle va être la meilleure marque, comparer les prix… Bref, mal de tête en vue!.. Quand se problème s’est posé à moi, déjà, je savais que je voulais des couches jetables. Je ne me sentais clairement pas de sauter le pas des couches lavables, même si je suis bien consciente que c’est meilleur pour l’environnement. J’ai donc fait mes recherches pour trouver des marques éco-responsables, respectueuses de la santé de bébé mais aussi de la planète. Me voici donc derrière mon clavier et là… Surprise! Il existe une multitude de marques de couches différentes qui vantent toutes ou presque les mêmes bénéfices! En gros, c’est la jungle de la couche et encore plus des abonnements de couches éco-responsables!

C’est la grande nouveauté, maintenant, on peut acheter ses couches sous forme d’abonnement plus ou moins flexible et les recevoir où cela nous arrange. Autant dire gain de temps… et d’argent par la même occasion!

Depuis que Martin est né, j’ai pu en tester quelques un et j’ai pensé qu’il serait peut être intéressant d’en mettre trois au banc d’essai après avoir fait un premier « tri ».

Voici les marques qui vont entrer sur le ring des couches pour la battle… J’appelle:

  • Tidoo
  • Little Big Change
  • Koosh

Je vous propose tout d’abord de découvrir leurs philosophies et engagements et, dans un deuxième temps, nous analyserons ensemble les couches pour terminer par le nerf de la guerre, à savoir les tarifs.

Commençons sans plus attendre!

Abonnements de couches éco-responsables: les différentes marques

Tidoo

Tidoo, c’est l’histoire de deux papas qui ont souhaité produire des couches saines pour leurs enfants en prônant le made in France et le bio.

Les lieux de productions sont locaux, en Bretagne, et privilégient les circuits courts.

Les couches proposées par la marque font l’objet de multiples labels comme le FSC pour la cellulose issue d’arbres provenant de forêts durables, Nordic Ecolabel, Cosmépar (label indépendant confirmant que les couches sont non irritantes), Bio Ed , Cosmebio…

Les résultats des contrôles régulièrement opérés sur plus de 250 substances toxiques sont consultables en ligne (ce qui est d’ailleurs valable pour chacune des marques).

L’entreprise, labellisée elle aussi Bio Entreprise Durable, favorise l’emploi des travailleurs handicapés en faisant appel à des ESAT pour divers projets et soutient l’association Le Rire Médecin en finançant des spectacles de clowns à destination des enfants hospitalisés. En gros, quand vous achetez des couches Tidoo, vous faites également une bonne action.

Vous pouvez les trouver en magasins bio ou en ligne, au détail et, bien entendu, sous forme d’abonnement.

Little Big Change

Pour ce qui est de la marque Little Big Change, je vous invite à consulter l’article que je lui avais dédié il y a quelques temps.

Vous y trouverez toutes les informations utiles.

Koosh

A l’origine de la marque Koosh, on retrouve un couple de parents qui ont, eux aussi, souhaité créer des produits à la composition sure pour leur enfant.

L’entreprise est française et produit également ses couches et cosmétiques en France dans une usine éco-responsable située dans les Vosges qui revalorise 99% de ses déchets.

Ici aussi, les labels sont présents. On retrouve le FSC pour la cellulose issue d’arbres provenant des forêts finlandaises les plus pures et exemptes de pesticides, cruelty free et vegan, made in France…

Une jolie marque à l’identité colorée que l’on peut retrouver exclusivement en ligne sous forme, je vous le donne en mille… d’abonnement!

Abonnements de couches éco-responsables: analyse de la composition des couches

Ce que l’on peut déjà dire pour les trois marques c’est qu’elles sont transparentes avec les consommateurs en affichant clairement sur leurs sites respectifs les résultats des contrôle régulièrement effectués sur leurs produits.

Les substances controversées sont écartées dans les trois cas, ce qui est rassurant!

Tidoo

Les couches Tidoo sont garanties sans chlore, pétrolatum, latex, OGM, lotion ou parfum.

Elles promettent une absence de fuite pendant 12 heures… Ce qui est relativement vrai car, maintenant que Martin fait de bonnes nuits de 10 à 11 heures d’affilées, les accidents sont relativement rares.

Le coussin ultra absorbant est composé de cellulose naturelle 100% blanchie sans chlore et 100% issue d’arbres labellisés FSC ainsi que de microbilles pouvant absorber jusqu’à 150 fois leurs poids.

Le voile de contact est alvéolé pour garder bébé au sec. Il est réalisé sans parfum, lotion ou colorant.

Le voile de distribution garantit une répartition uniforme du liquide. Il se compose de tissus non tissés en polypropylène et polyester.

L’enveloppe extérieure est microperforée pour permettre à la peau de respirer et éviter les rougeurs. Point que je valide totalement. Mon fils n’a jamais de problème d’irritation avec les couches Tidoo.

Les barrières anti-fuites sont ergonomiques et conçues pour ne pas blesser ni irriter la peau sensible des bébés.

Les élastiques utilisés sont sans latex pour minimiser les risques d’allergie.

Les attaches extérieures s’ajustent parfaitement sur la bande frontale imprimée et on peut les repositionner à volonté.

Les pigments utilisés sont quant à eux garantis sans métaux lourds.

A noter que pour la taille 1, adaptée aux nourrissons, il y a une découpe ombilicale et un témoin d’humidité, témoin très pratique les premiers temps que l’on retrouve également sur les couches en taille 2.

Little Big Change

On nous dit que le coussin d’absorption répartit jusqu’à deux fois plus vite.

Il se compose de perles microfines et de « fluff » en cellulose provenant d’arbres non blanchie avec du chlore.

Le voile intérieur est 100% naturel et doux, réalisé en voile non tissé en fibre bio de polyéthylène et d’acide polyactique (0% de plastique provenant du pétrole).

Il est lui aussi sans parfum, lotion ou colorant.

Les barrières anti-fuites sont plates, ce qui réduit de quatre fois la pression exercée sur la peau.

Les élastiques sont sans latex.

Le voile de distribution et d’absorption rapide est composé de voile non tissé en fibres de polypropylène et polyester.

Le voile extérieur respirant est imprimé avec un mot caractéristique de la marque. L’encre employée est sans colorant.

Il est réalisé en fibres de coton bio et film polyéthylène et polypropylène.

Koosh

Le matelas ultra absorbant se compose de cellulose 100% naturelle et renouvelable blanchie sans chlore.

Le polymère super absorbant utilisé n’entre pas en contact avec la peau de bébé et ne possède malheureusement aucune alternative naturelle.

Le voile de contact est réalisé à 100% en fibres naturelles issues de sources renouvelables à base de canne à sucre et d’amidon de maïs.

Il est garanti sans parfum, lotion ni colorant.

Les barrières anti-fuites ont des élastiques sans latex.

Le voile de maintien est en polypropylène et polyester; lui aussi sans parfum, lotion, ni colorant.

Il permet une absorption optimale et une répartition uniforme du liquide dans le matelas.

L’enveloppe extérieure est microperforée pour permettre à la peau de respirer, toute douce (la plus douce des trois marques) en film polyéthylène et polypropylène décorée avec des encres à l’eau sans métaux lourds.

Les attaches sont repositionnables à volonté.

La colle utilisée est à base de caoutchouc pour un collage à basse température permettant d’éviter la formation de substances toxiques.

Abonnements de couches éco-responsables: les tarifs

Pour ce comparatif de prix des abonnements de couches, je me suis basée sur une taille 2.

Il faut savoir que, pour les trois marques, le tarif reste inchangé selon la taille sélectionnée. C’est le nombre de couches reçues qui va varier.

Les abonnements de couches sont tous flexibles et sans engagement.

Les frais de port sont offerts dans les trois cas.

Tidoo

Tidoo propose un abonnement de couches à 49,90 euros, soit 0,27 € pièce.

Pour la taille 2, 3 à 6 kg, 186 couches (l’équivalent de 6 paquets) sont incluses.

On peut choisir une livraison toutes les 3, 4 ou 5 semaines.

A noter qu’il est possible de retourner gratuitement les paquets non ouverts.

Little Big Change

Pour ce qui est de Little Big Change, l’abonnement est à 49 euros, soit 0,24 € pièce.

Pour la taille 2, 3 à 6 kg, il comprend 203 couches.

La livraison est possible toutes les 3, 4, 5 ou 6 semaines.

Koosh

abonnements de couches

Chez Koosh, l’abonnement est à 59 euros, soit 0,26 euros pièce. Il faut cependant prendre en considération que plus l’on commande de couches, plus le prix diminue. Il est donc plus économique de privilégier les gros volumes pour obtenir le meilleur prix.

Pour la taille 2, 3 à 5 kg, 224 couches sont prévues (8 paquets pour un mois).

On peut se faire livrer toutes les 3, 4, 5 ou 6 semaines.

Abonnements de couches: mes conclusions

Comme je vous le disais en introduction, les abonnements de couches et les couches en général, c’est la jungle lorsque l’on devient parent et on a vite fait de s’y perdre.

Si j’ai sélectionné ces trois marques, ce n’est pas pour rien… Elles proposent de bons produits et à des prix raisonnables.

En me basant sur mon expérience personnelle, je privilégie tout de même Tidoo qui est une marque bio vraiment très sure et qui, en plus, propose toute une ligne de cosmétiques que j’adore (retrouvez dans ce billet mes indispensables pour prendre soin de bébé).

Avec cette marque, les accidents se font rares et surtout, la peau de Martin n’est pas du tout agressée. Aucune rougeur ou irritation en vue.

J’aime également beaucoup la marque Koosh. Les couches sont adorables avec leurs jolis motifs et vraiment très douces. Les cosmétiques sont également très qualitatifs et les compositions irréprochables.

Pour finir, Little Big Change propose le meilleur prix mais je trouve les couches moins douces au toucher et leur production n’est pas réalisée en France.

Voilà pour ces 3 abonnements de couches passés sur le grill.

A vous maintenant de faire vos propres tests et choix!

J’espère en tout cas que cet article comparatif pourra vous aider.

Dites-moi en commentaire quelle marque de couches vous utilisez pour vos enfants et si vous aussi vous avez recours aux abonnements?

A très vite pour un nouveau post!

 

 

 

 

 

 

 

 

By Vanessa, 10 décembre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.