Back to home
Lifestyle

Se soigner naturellement: mes conseils

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un billet un peu différent de d’habitude. Il y a quelques temps, je vous avais écrit un article vous expliquant comment j’avais réussi à traiter ma chute de cheveux en utilisant des produits naturels et, face à votre engouement et à vos nombreuses questions, j’ai décidé de vous donner cette fois-ci mes petits conseils pour se soigner naturellement.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas médecin et qu’il est toujours préférable lorsque vous souffrez de quelques maux qu’ils soient de consulter un professionnel de santéOn ne joue pas avec la santé et même si les produits utilisés sont naturels, il est toujours utile de prendre conseil pour savoir si on ne risque pas une allergie, une mauvaise interaction ou que sais-je…

Pour ma part, j’ai commencé à m’intéresser réellement aux soins naturels lors de ma prise de conscience et ensuite lorsque l’on m’a annoncé que j’étais atteinte d’un fibrome.

Je me suis énormément renseignée et j’ai beaucoup apprécié utiliser la phytothérapie ou encore l’aromathérapie pour soulager mes petits soucis.

C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous quelques conseils, certains appuyés par le livre « Le Guide Terre Vivante de la Santé au Naturel » du Dr Christine Cieur que je vous recommande vivement si les soins naturels vous intéressent.

C’est une mine d’or d’astuces, de recettes, d’informations concernant les plantes et les actifs.

Commençons sans plus tarder avec les remèdes aux maux qui m’ont semblé les plus courants.

Se soigner naturellement: les troubles du quotidien

L’acné

Qui n’a pas souffert, et ne souffre pas toujours, d’acné? C’est un fléau qui touche bon nombre d’entre nous et en ce qui me concerne, à 37 ans, j’ai toujours par moment de vilains boutons qui fleurissent sur mon visage…

A l’adolescence, une pharmacienne m’avait recommandé de faire une cure de gélules de Bardane et de Pensée Sauvage. Ces deux plantes agissent sur le foie et, en le détoxifiant, permettent également de détoxifier la peau.

J’ai recommencé cette cure lors de mon dérèglement hormonal et j’ai encore constaté de très bons résultats. Il ne faut juste pas prendre peur les premiers jours… Qui dit détox, dit augmentation de la production de sébum… Mais rassurez-vous, c’est juste passager et ensuite, la peau ne s’en porte que mieux!

Le livre « La Santé au Naturel » préconise également l’utilisation d’un hydrolat composé d’ 1/2 d’hydrolat de Lavande, 1/4 d’hydrolat de Sauge et 1/4 d’hydrolat de Romarin à appliquer sur peau propre à la manière d’un tonique.

En cas de boutons infectés, il est recommandé de remplacer la Sauge et le Romarin par du Laurier et de Thym (le Thym est une plante intéressante dans de très nombreux cas, vous le verrez par la suite!).

Et puis, je ne peux pas vous parler de soigner l’acné sans vous parler de mon arme absolue: l’huile essentielle de Tea Tree.

C’est la seule huile essentielle que vous pouvez appliquer pure sur la peau au doigt ou à l’aide d’un coton-tige. Elle assainit et apaise les boutons enflammés tout en les faisant cicatriser plus rapidement. Il n’y a pas mieux, croyez-moi!

Si vous ne devez acheter qu’une huile essentielle, jetez-vous sur le Tea Tree… De très nombreuses utilisations et un coût plus que raisonnable!

L’anxiété

En matière d’anxiété, j’en connais un rayon… Je vous invite à lire ou relire l’article que j’avais écrit à ce sujet.

Je me suis toujours refusée de prendre des « médicaments » pour la traiter et avec un bon mental et quelques recherches sur les méthodes qui pourraient m’aider, j’ai réussi à laisser tout cela derrière moi (mais là encore, si vous avez besoin de « vrais » médicaments pour vous en sortir, je ne vous jette pas la pierre et je vous comprends tout à fait. Chacun ses choix et ses troubles).

Quand je sens une crise d’anxiété arriver, j’utilise le Rescue des Fleurs de Bach. Il s’agit d’un complexe à vaporiser sous la langue qui va aider à se calmer et à reprendre le contrôle.

Respirer de l’huile essentielle de Camomille Romaine est également très efficace.

Personnellement, ce qui m’a le plus aidée, c’est le sport.

Courir, marcher, suivre des cours de Yoga… Cela permet de lâcher prise et de se reconnecter avec son propre corps et son esprit.

Je sais que « sauter le pas » est parfois difficile et qu’il faut y aller à son rythme… Mais sincèrement, ça vaut le coup!

Les ballonnements

Glamour bonjour!… Mais qui n’a jamais souffert de ballonnements une fois dans sa vie? Si vous répondez non à cette question, sachez que je vous déteste!

Le meilleur conseil que l’on m’a toujours donné pour combattre ce souci c’est de manger lentement… Chose que je ne sais pas faire… Si vous avez déjà travaillé dans l’hôtellerie ou autre et que vous deviez reprendre des forces en à peine 15 minutes, vous me comprenez n’est-ce pas?

Et même si cela fait bien longtemps que mon mode de vie a changé, j’ai du mal à perdre cette mauvaise habitude de manger très rapidement… Ma période d’anorexie n’a pas aidé non plus…

Mais bon, maintenant, je me raisonne et j’essaie de prendre plus de temps pour manger et apprécier ce que j’apporte à mon corps.

Une chose aussi à éviter si vous souffrez de ballonnements: les édulcorants.

Pour moi, c’est un fléau qui me rend vraiment malade si j’en consomme. Apprenez à décrypter les étiquettes et tentez l’expérience. Il y a de grandes chances que vous constatiez une amélioration de votre état de santé.

Il est également recommandé d’éviter de consommer trop d’aliments fermentescibles comme le chou, l’oignon, les poireaux…

Le livre « La Santé au Naturel » recommande notamment de faire des cures de charbon végétal (testé et approuvé par ma personne!) et propose une tisane à boire en fin de repas:

Dans un litre d’eau bouillante, faire infuser:

  • 30 g de fenouil doux
  • 15 g de carvi
  • 30 g de badiane
  • 15 g d’anis vert
  • 10 g de gingembre

La Toux

Pour moi, outre les sirops naturels que l’on peut trouver maintenant en pharmacie et le miel, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour soigner la toux naturellement c’est la tisane au Thym (et oui encore lui!).

C’est très efficace pour libérer les voies respiratoires et aider à l’expectoration.

Depuis que j’ai découvert cette tisane ancestrale (je prends celle de chez Pagès), au moindre petit gratouillis dans la gorge, j’en bois et ça me fait toujours beaucoup de bien.

La chute des cheveux

Pour ce sujet, je vous renvoie à mon précédent billet où j’ai détaillé toute ma routine pour enrayer la chute de cheveux de manière naturelle.

Les courbatures

Le sport c’est bien mais les courbatures, on s’en passerait bien…

Pour éviter de marcher comme une mamie après vos 10 km de jogging, j’ai quelques petites astuces toutes bêtes à vous proposer.

  1. échauffez-vous, c’est important de ne pas commencer une séance de sport à froid… Vous risquez même de vous blesser…
  2. buvez (de l’eau!.. Même s’il parait que la bière a des vertus pour les courbatures et les crampes…) avant, pendant et après votre entrainement
  3. étirez-vous en fin de séance. Quelques minutes qui feront là encore la différence!
  4. massez-vous (ou faites-vous masser, c’est encore plus agréable!) avec de l’huile d’Arnica (la marque Weleda est très bien). Cette plante aide à détendre et apaiser les muscles

La cystite

C’est un problème récurrent chez moi qui peut vite virer au cauchemar si on ne la traite pas à temps!

Maintenant que je sais bien identifier les symptômes et en accord avec mon médecin, je la traite de la façon suivante:

Je bois beaucoup, beaucoup, beaucoup d’eau (env 3 litres) en petites quantités à chaque fois pour ne pas « fatiguer » d’avantage mes reins mais de manière à éliminer le plus possible.

Je bois également du jus de Cranberry qui est une petite baie fabuleuse en matière de traitement de l’infection urinaire.

Attention tout de même à choisir votre jus sans sucre et non coupé. L’idéal est de le prendre en magasin bio. C’est un peu plus difficile à boire mais d’autant plus efficace!

Si comme moi vous avez tendance à souffrir de cystite, il est recommandé d’éviter de boire du vin blanc et de manger trop épicé.

Et bien sûr, je ne le répéterai jamais assez, si vous avez mal en allant au toilettes, il est primordial de consulter un médecin en urgence et de faire un dépistage en laboratoire.

L’infection urinaire n’est pas à prendre à la légère et peut vite se transformer en infection des reins.

Ne plaisantez pas avec votre santé!

La gastro

Clairement… Ma pire angoisse!

Le livre « Santé au Naturel »  préconise de boire une cuillère d’argile verte dans un verre d’eau 2 à 4 fois par jour.

Il est recommandé également pour contrer tous troubles digestifs de faire une cure de probiotiques (testé et approuvé!). N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien qui saura vous recommander le meilleur traitement (il existe un très grand nombre de probiotiques différents).

Comme pour les ballonnements, le charbon végétal (disponible en pharmacie et magasins bio) est efficace. Attention! Il ne faut pas le prendre en même temps que l’argile!

Le coup de fatigue

Pour regagner du tonus, j’ai trois remèdes à vous conseiller (en plus de l’alimentation équilibrée bien entendu!):

  • le pollen
  • la gelée royale (tout ce qui est issu de la ruche est bon pour booster le système immunitaire et redonner de la vigueur à l’organisme)
  • la spiruline (attention à son origine quand vous l’achetez! Privilégiez là encore les magasins bio plus surs)

A noter que la spiruline améliore également les problèmes de chute de cheveux.

J’ai vu un net changement quand j’ai fait ma dernière cure.

Les jambes lourdes

J’ai trouvé une tisane dans le livre « La Santé au Naturel » qui pourra peut être vous aider en cas de problèmes de jambes lourdes et de mauvaise circulation sanguine.

Les ingrédients:

  • 35 g de Petit Houx
  • 25 g de Vigne Rouge
  • 15 g d’Hamamélis
  • 20 g de Mélilot
  • 5 g de Menthe poivrée

Mettre une cuillère de cette préparation dans un demi-litre d’eau et faire infuser 10 minutes.

Il est conseillé de consommer 2 à 3 tasses par jour pendant 20 jours et de respecter une pause de 10 jours entre les cures.

Le mal des transports

Tout comme pour soigner la nausée, les huiles essentielles de citron et de menthe poivrée sont très efficaces pour apaiser le mal des transports.

Il existe également des sprays aux huiles essentielles à vaporiser dans l’habitacle de la voiture ou sur un mouchoir qui fonctionnent très bien. La marque Maëllya en commercialise un que j’aime beaucoup.

La migraine

Vous pouvez trouver des petits roll-on à appliquer sur les tempes en cas de migraine. Personnellement, j’ai déjà eu l’occasion de tester et j’ai trouvé le concept plutôt efficace.

Le livre « La Santé au Naturel » donne une recette que j’ai eu l’occasion de réaliser et depuis je ne me sers plus que de cette préparation en cas de maux de tête.

Dans 5 ml d’huile végétale de Sésame, il faut ajouter 35 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée, 10 gouttes d’huile essentielle de Basilic exotique et 20 gouttes d’huiles essentielles de Lavande Officinale.

J’en masse 2 à 4 gouttes sur mes tempes tout comme on peut appliquer les roll-on.

Il est recommandé d’en renouveler l’application toutes les 15 minutes si nécessaire, sans dépasser 3 applications de suite.

Les règles douloureuses

Il existe tout un tas d’astuces pour tenter d’atténuer les règles douloureuses comme la bouillotte sur le ventre…

Personnellement, j’ai trouvé une tisane à base de feuilles de Framboisier qui m’aide beaucoup. Il s’agit de la Woman’s Balance de Yogi Tea.

Les feuilles de Framboisier jouent un rôle très intéressant pour apaiser les spasmes de l’utérus pendant les règles.

En beaucoup d’années d’expériences dans le domaine du cycle féminin, je n’ai pas trouvé mieux!

antigel

 

Voilà pour mes petits conseils et astuces pour se soigner naturellement.

J’espère que cet article pourra vous être utile et vous donner de nouvelles pistes à étudier.

Gardez toutefois à l’esprit qu’en cas de problème de santé, il est primordial de s’adresser à un professionnel du secteur médical!

N’hésitez pas à partager vos propres conseils en commentaires. Je suis impatiente de les connaitre!

Sur ce, en attendant le prochain billet, je vous souhaite une bonne journée,

A très vite,

XXX

 

 

 

 

 

 

By Vanessa, 3 mars 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.