La semaine dernière, je cherchais un long foulard que je puisse porter autour du cou, dans les cheveux, en accessoire de sac comme autour de la taille. J’ai beaucoup cherché jusqu’à trouver mon bonheur dans une marque de mode éthique : Semandtik.
L’histoire de cette marque atypique a retenu toute mon attention. Je suis donc ravie de vous partager cette belle découverte faite de voyage, de partage et de passion !
Cette marque nous transporte tout droit sur Java, une île de l’archipel indonésien. Au nord-est se trouve le village de Semanding. Comme dans d’autres régions du pays, la vie y est rurale et assez modeste.
Dans ce pays musulman, de nombreuses femmes restent à la maison pour s’occuper des enfants et des tâches ménagères.
Mais parmi elles, un groupe d’entrepreneuses a décidé de défendre leur village. Elles perpétuent chaque jour la tradition du Batik indonésien. Il s’agit d’une technique de dessin sur du tissu réalisé à l’aide de cire chaude.
Lorsque le tissu est coloré, la couleur recouvre tout le tissu, sauf les dessins couverts de cire.
Cet art ancestral est tellement réputé qu’il est protégé au patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO !
Une tradition, des femmes entreprenantes, et un village sur une île ensoleillée : « mais tout se passe pour le mieux » me diriez-vous, « que vient faire une marque comme Semandtik » ?
Et bien justement, tout ne se passe pas parfaitement bien pour ces mères de familles. Malgré leur courage, elles ne parvenaient pas à obtenir un salaire décent pour leurs familles.
Leurs seuls partenaires étaient des grossistes proposant des prix dérisoires, pour ensuite revendre très chers leurs créations dans les mégalopoles asiatiques. Sachant les faibles rémunérations, les jeunes du village ne voulaient plus perpétuer la tradition. Ils préféraient partir en ville dans l’espoir d’un meilleur salaire.
C’est à ce moment là qu’intervient Semandtik.
La doyenne des artisanes, qui forme la nouvelle génération d’artisanes.
Pour ne pas voir la tradition disparaître, Firman et Guillaume – un indonésien du village et un français – ont décidé de créer Semandtik.
Avec les artisanes, ils ont revisité les dessins de Batik pour les rendre au goût du jour. Les artisanes réalisent les dessins du Batik, et obtiennent une rémunération 3,4 fois supérieure (une belle petite augmentation!). Surtout que Semandtik prend en charge tous les frais annexes (le tissu, la cire, le matériel, le teinturier et la couturière).
Leur objectif : attirer les jeunes adultes avec une rémunération correcte et ainsi perpétuer la tradition.
Et ça marche !
Surtout qu’ils soutiennent l’économie du village tout entier : le coton pousse sans pesticides à moins de 10 kms du village, le teinturier est à 600 mètres des artisanes et la couturière se trouve dans la même rue !
Comme évoqué au début, j’ai commandé un long foulard blanc et bleu: le foulard DOWO.
J’aime beaucoup ce format de foulard, qui change un peu de ce que l’on retrouve bien souvent. Je l’ai déjà porté de pleins de façon différentes. Par exemple, je personnalise mon sac à main favori en le mettant autour de la hanse.
Le coton est léger et assez doux. Les coutures sont invisibles et le tissu ne marque pas lorsque je fais un nœud, ce qui est assez rare pour du coton. En y regardant de plus près, le tissage est très fin et dense. La qualité est vraiment top !
La livraison est gratuite sans minimum d’achat : personne ne vous force à surconsommer inutilement.
Ce qui me plait le plus avec ce foulard, c’est de savoir qu’il est unique : sachant qu’il est fait-main par une seule personne, le dessin est légèrement différent d’une autre pièce.
Un foulard DOWO demande 1 heure de travail artistique à l’artisane qui l’a réalisé. Avec Semandtik, elle obtient une rémunération qui correspond à 3 semaines de forfait téléphonique en Indonésie, avec seulement un foulard !
La marque va encore plus loin : il y a la signature de l’artisane sur le foulard ! Mais surtout, on retrouve un numéro de série unique.
Il suffit de l’envoyez par email à contact@semandtik.com pour découvrir laquelle des artisanes a réalisé la création ! Surtout que si l’on envoie un petit message avec, la marque se charge de le traduire et le transférer à l’artisane. Semandtik envoie la réponse de l’artisane traduite en français en retour.
J’ai envoyé mon numéro de série et un petit mot pour l’artisane, j’attend leur retour d’ici quelques jours.
Pour cette saison un peu fraîche, elles ont créé une écharpe mi-saison. Elle se porte avec presque toutes les couleurs, grâce à un design assez classique. Je pense vraiment l’ajouter à ma liste des classiques à avoir !
Pour Noël, les artisanes ont aussi réalisé un ensemble de décoration de table pour les repas des fêtes. Il comprend un chemin de table, six serviettes et six sets de table (à croire qu’elles ont anticipé les recommandations du gouvernement d’être 6 personnes pour les repas en famille!). Il s’agit d’une pièce unique, il n’y a qu’un seul exemplaire !
Avant de découvrir cette marque, je n’avais jamais entendu parler du Batik indonésien ! Entre le froid et les confinements à répétition (merci Covid), je recherche de nouvelles activités à faire à la maison.
Semandtik a pensé à nous : la marque propose un coffret do-it-yourself pour apprendre le Batik à la maison ! Le kit comprend tout l’équipement nécessaire, et vous apprend même à créer votre teinture végétale à partir d’avocats ou d’oignons !
En bref, je vous conseille vraiment Semandtik si vous voulez une création unique et fait-main plutôt qu’un énième produit identique à ceux de vos copines ! Beaucoup de marques se réclament de la mode éthique, sans parfois faire beaucoup d’effort. Je suis très contente de vous partager une marque qui fait un excellent travail !
J’ai donc contacté la marque pour savoir s’ils pouvaient vous partager quelque chose en cette période de Noël: j’ai obtenu un code promotionnel ATELIERDETENDANCES20 de 20% valable sur la boutique Semandtik !
J’espère que cette longue revue vous a plu ! N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire : aimez-vous la possibilité d’échanger avec la créatrice de votre dernier achat ?
A bientôt et prenez soin de vous !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Persun
5 janvier 2021le foulard a l air pas mal ! merci pour votre partage
Choup-050315
10 janvier 2021Ravie qu’il vous plaise! A bientôt