Back to home
Beauté

Chute de cheveux post partum: comment la soigner?

Comme j’ai déjà pu vous en parler, le post partum (période qui s’étend de la fin de l’accouchement jusqu’au retour de couches en théorie) n’est pas tous les jours une partie de plaisir. Certes, on a la joie d’avoir notre bébé à nos côtés après neuf mois à l’imaginer, mais entre les douleurs, la fatigue et les hormones qui jouent aux montagnes russes… On se comprend n’est-ce pas? Et s’il y a bien quelque chose que l’on redoute (à peu près) toutes, c’est la chute de cheveux post partum

Rien que le nom fait frémir!

Pendant la grossesse, et je vais vous parler de mon cas personnel, je n’ai jamais eu une aussi belle chevelure.

Brillants, vigoureux, avec une belle matière… Mes cheveux se sont transcendés pendant cette période et je ne les avais jamais connus comme ça… Je vous rappelle qu’eux et moi, c’est souvent… compliqué!

Mais voilà, on le sait, une fois la grossesse terminée, environ trois mois plus tard, la chute de cheveux post partum prend le relais et parfois, ça peut virer à la catastrophe (habituellement on perd de manière tout à fait normale entre 40 et 80 cheveux par jour).

Cheveux qui tombent par poignée, à bout de souffle, manque de volume, fibre capillaire terne et en berne… Mais rassurez-vous, il est possible d’éviter ce fléau et je dois dire que je suis assez fière de mois car à post partum + 6 mois bientôt, les résultats sont plus que positifs!

Pour cela, pas de miracle, j’ai dû passer par la case compléments alimentaires (en plus d’une alimentation assez équilibrée) et par quelques petits produits bien choisis, dont je vais vous parler sans attendre.

Chute de cheveux post partum: le traitement en amont

chute de cheveux

Comme le dit l’expression, pour minimiser les effets de la chute de cheveux post partum, j’ai traité le mal à la racine, et même de l’intérieur pour être plus précise.

J’avoue qu’avec la fatigue des nuits qui n’en sont plus et de s’occuper d’un nourrisson H 24, manger sainement n’est pas toujours évident. J’ai essayé de faire de mon mieux mais pour m’aider à consommer toutes les vitamines nécessaires et notamment à la bonne santé de mes cheveux, j’ai commencé une cure de compléments alimentaires dès mon retour de la maternité.

J’ai tout d’abord pris la cure Luxeol dont je vous parle régulièrement et qui est pour moi devenue une sorte de « traitement de fond ».

Une fois les trois mois terminés et comme mes cheveux commençaient alors à tomber de manière un peu plus significative (tout en restant une chute saisonnière tout à fait normale, c’était l’automne), j’ai enchainé avec le programme Vitalfan antichute réactionnelle de René Furterer qui s’effectue également sur trois mois.

Il s’agit de capsules à prendre une fois par jour et qui sont spécialement conçues  pour les chutes de cheveux dites réactionnelles (post partum, stress, fatigue…).

On retrouve dans leur composition:

– « la cystine : acide aminé constitutif de la kératine du cheveu
– La vitamine B8 (Biotine) qui contribue au maintien de cheveux en bonne santé
– le zinc : qui participe à la bonne synthèse de protéines, telles que la kératine
– la vitamine E et le sélénium : antioxydants qui contribuent à la protection des cellules contre les dommages oxydatifs »

J’avais déjà utilisé cette cure de compléments alimentaires par le passé lors d’un dérèglement hormonal mais aussi lorsque mon anorexie était au plus fort et qu’à ce moment mes cheveux tombaient vraiment par poignée.

A chaque fois, les résultats ont été très probants et dans le cas de la chute de cheveux post partum, je peux encore constater une très belle amélioration!

Chute de cheveux post partum: soigner son cuir chevelu

triphasic rené furterer

Une fois le problème traité de l’intérieur, je suis passée à la phase de soin du cuir chevelu avec la cure Tri-phasic de la même gamme.

Il s’agit d’une cure à effectuer sur douze semaines avec l’application d’une ampoule par semaine, ce qui n’est pas du tout contraignant.

Chaque samedi matin, je répartis le contenu d’une ampoule, raie par raie grâce à l’applicateur sur mon cuir chevelu.

J’enchaine avec un massage de quelques minutes et c’est terminé!

Là encore, ce n’est pas la première fois que je teste cette cure et à chaque fois j’en suis très satisfaite.

Les ingrédients sont à 94% d’origine naturelle et honnêtement, vu les résultats, ça n’aurait pas été le cas, j’aurais tout de même utilisé les ampoules…

A ce traitement, j’ajoute un shampoing solide de la marque les Savons de Joya dont je vous ai déjà parlé et qui est conçu spécialement pour les soucis de chute de cheveux.

Tout est bien qui finit bien!

Vous connaissez à présent mes petits secrets pour vaincre la chute de cheveux post partum.

Bien entendu, mon précédent article concernant les soins anti chute de cheveux est toujours valable mais cette fois, je voulais quelque chose de non contraignant, rapide et très efficace.

Avec les produits que je viens de vous présenter, je n’ai pas besoin d’accorder un réel temps supplémentaire à ma routine habituelle.

Seule quelques minutes sont nécessaires le temps d’appliquer l’ampoule et d’effectuer le massage. Un geste essentiel pour relancer la circulation sanguine du cuir chevelu et activer la pousse des cheveux.

Aujourd’hui, je suis aux 3/4 de ma cure et je ne perds quasiment plus de cheveux. Ils ont d’ailleurs très bien poussé en quelques mois.

Ils sont toujours en bonne santé, épais et brillants. J’ai même pu constater quelques baby hair sur les bordures, ce qui est bon signe!

 

J’espère que ce billet pourra vous être utile.

Il est non sponsorisé et je le précise même si ça ne change pas mon avis!

N’hésitez par à partager en commentaire vos astuces anti chute de cheveux post partum. Je suis impatiente de les connaitre.

A très vite et prenez soin de vous!

 

 

By Vanessa, 7 février 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.