Back to home
Maternité

Mes indispensables de jeune maman – pour maman

Je vous retrouve aujourd’hui dans la continuité de mon premier billet sur mes indispensables de jeune maman qui était dédié à bébé… Parce qu’on est bien d’accord que c’est lui qui passe avant tout maintenant!

Mais il est essentiel tout de même de ne pas s’oublier en tant que maman et en tant que femme...Même si j’avoue que souvent, c’est très compliqué!

Certains jours, j’aimerais avoir plusieurs paires de bras et quelques heures supplémentaires pour réussir à faire tout ce qui est sur ma to do list.

C’est pour cela qu’après bientôt deux mois en tant que jeune maman, je vous ai dressé la liste de mes indispensables qui me facilitent grandement la vie au quotidien.

Liste de mes indispensables de jeune maman

Pour prendre soin de soi

Routine soin visage

indispensables jeune maman

En tant que jeune maman, je passe les trois quarts de mon temps à prendre soin de mon fils.

Hier encore, son père étant absent, j’ai dû prendre une douche de 5 secondes avec bébé qui s’impatientait dans son transat…

Il est donc primordial de trouver des routines rapides et efficaces… Parce qu’après un accouchement, la peau (entre autre) a besoin de beaucoup de soins et notamment d’hydratation.

Comme je vous en avais parlé dans ma vidéo sur la préparation de ma valise de maternité, j’ai testé la gamme Hydro Sensation de Lavera (marque Allemande bio et vegan).

J’ai adoré l’utiliser à la maternité et depuis je l’ai totalement adoptée au quotidien.

Le matin, je me rafraichis avec l’eau micellaire et ensuite, je vaporise la brume hydratante avant de passer à l’application du gel-crème et le soir, je remplace la brume par le sérum.

Trois petits gestes beauté pour une peau bien hydratée et qui ne tiraille pas.

Routine totalement validée!

Plus qu’à mettre une bonne couche d’anti-cernes et c’est parti pour une nouvelle journée!

Prévenir la chute de cheveux

Là encore, on veut du simple et du rapide pour contrer ce souci lié à la fin de la grossesse… Adieu chevelure radieuse… Enfin non, on va essayer de limiter la casse!

Pour cela, comme pendant ma grossesse, je continue d’appliquer deux fois par semaine sur mon cuir chevelu la lotion Coup de Pousse de la marque Omum (marque française bio grossesse et allaitement friendly).

En plus, je prends quotidiennement ma cure de compléments alimentaires Luxéol que je fais habituellement à chaque changement de saison.

Si vous souhaitez approfondir le sujet de la chute de cheveux, je vous invite à lire ou relire mon article dédié et très détaillé que j’avais publié il y a quelques temps.

Choisir les bonnes protections hygiéniques

Qui dit accouchement récent dit forcément retour de couches et avant cela une bonne période de saignements plus ou moins abondants... Ce n’est pas glam mais c’est la réalité!

Habituellement, nos règles durent en moyenne une semaine mais là, du moins en ce qui me concerne, ça traine en longueur.

Il est donc essentiel de trouver une bonne protection hygiénique alliant efficacité (certaines femmes ont des flux très abondants post partum) et confort.

En ce qui me concerne, j’ai opté pour des serviettes hygiéniques bio de la marque Tadam’, une marque française, éco-responsable qui propose des protections périodiques clean.

Elles sont  en coton 100% bio certifié GOTS et sont garanties sans parfum, sans chlore, sans colorant et sans allergènes.

Niveau absorption et confort, c’est le top pour un prix très raisonnable.

Depuis que je suis réglée, j’ai toujours utilisé des serviettes hygiéniques mais sachez que la marque propose aussi une gamme de tampons bio.

Si vous vous posez la question, non je n’ai pas encore testé la culotte de règles. Je vous avoue n’avoir pas encore eu le courage de tenter l’expérience même avec les bons retours que l’on entend un peu partout sur les réseaux. Vous avez déjà essayé, vous?

Economiser son sommeil

Ah le sommeil… Quand on devient parent, c’est la première chose que l’on remarque: on ne dormira jamais plus comme avant… Du moins pendant quelques années!

Je ne vous apprend rien en vous disant qu’un nouveau né a besoin de manger très fréquemment, y compris la nuit et qu’il lui arrive aussi de se réveiller et de pleurer pour diverses raisons entre les biberons.

Honnêtement, la privation de sommeil, je crois que c’est ce qui est le plus difficile à supporter. Et pourtant, je ne suis pas une très grosse dormeuse.

Si j’ai un bon conseil à vous donner, c’est d’investir dans un lit cododo pour votre enfant.

Personnellement, je n’en ai pas et je le regrette amèrement.

Même si nous dormons dans la chambre de notre fils, se lever plusieurs fois par nuit, traverser la chambre, bercer bébé, le recoucher et devoir se relever au bout de cinq minutes parce qu’il pleure à nouveau… Et deux ou trois fois d’affilée… C’est épuisant!

Alors si vous pouvez avoir votre bébé juste à côté de vous, vous économiserez de l’énergie et un peu de sommeil en plus!

Pour une question de survie

J’aimerais vous dire qu’être jeune maman c’est un moment de rêve et que tout va bien dans le meilleur des mondes… Sauf que non et je pense que je ne parle pas uniquement de mon cas!

Un nouveau né requiert énormément d’attention de la part de ses parents. Bien souvent, il pleure et on ne sait pas ce qu’il a ni comment le calmer.

Je ne compte plus les heures passées à arpenter la maison de long en large en berçant Martin!

Et quand vient le temps de manger, très sincèrement, je n’ai aucune envie de passer une heure en cuisine... Ce qui fait que régulièrement, et je sais que ce n’est pas bien, le midi, quand je trouve cinq minutes, je me fais un sandwich rapide ou je ne me nourris que de desserts… C’est mal, j’en ai conscience mais il est très fréquent que je n’ai vraiment pas le temps de me faire autre chose à manger (biberon, pleurs, couche à changer…).

Alors mon conseil de jeune maman, anticipez pendant la grossesse en préparant des plats que vous congèlerez ou optez pour des box à cuisiner par exemple.

J’ai testé plusieurs marques différentes comme Hellofresh ou Rutabago et c’est vraiment un gain de temps énorme. Pas de courses à faire ou de menu à trouver, tout est prêt et en 30 minutes environ, vous pouvez passer à table.

En dernier recours, un bon plein chez Picard et vos repas seront sauvés et votre équilibre alimentaire aussi… Et Dieu sait comme on a besoin de vitamines pour être en forme quand on est une jeune maman!

Pour garder des souvenirs

indispensables jeune maman

Depuis le tout début de ma grossesse, j’ai voulu emmagasiner le plus de souvenirs possibles pour me remémorer cette période exceptionnelle.

Chaque mois, je faisais des photos pour voir l’évolution de mon corps et j’ai aussi accumulé dans une boite plein de petites choses qui me rappellent ces 9 mois ou la naissance de Martin.

Je ne voulais pas que toutes mes photos restent dans mon ordinateur au risque de les perdre un jour alors je les ai faites imprimer.

J’ai choisi le format album photo qui est juste magnifique. La qualité d’impression est vraiment au top et il y a plein de combinaisons possibles pour présenter ses photos. On peut même ajouter un peu de texte.

Une chose est sure, je ne me séparerai jamais de ce livre!

J’ai également fait imprimer des photos en petit format pour mettre un peu partout ainsi qu’une déco photo de mon fils en grand format sur plexiglas… Ben oui, il est trop beau mon fils!!!

 

Voilà pour ces quelques indispensables de jeune maman.

J’espère que cette petite liste pourra vous aider à anticiper si vous êtes enceinte ou si vous venez d’accueillir votre bébé.

En vrai, il vous faudra aussi des nerfs d’acier pour affronter les pleurs du soir ou les coliques, de la patience, de l’attention et beaucoup… Mais vraiment beaucoup d’amour et vous serez parées pour affronter les premiers mois avec votre nouveau né!

N’hésitez pas évidemment à partager vos indispensables. Je suis impatiente de vous lire!

A très bientôt pour un nouveau billet!

 

By Vanessa, 9 octobre 2020
  • 2
2 Comments
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    A Propos
    Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
    Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
    Rejoignez-moi sur Instagram!
    Instagram API currently not available.
    Bienvenue sur mes réseaux!
    Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
    Archives
    Instagram API currently not available.